La moitié des boulangers se considèrent orientés client

Cartographie des profils de boulangers

En novembre 2020, le Panel des boulangers a présenté 15 affirmations sur la gestion d’entreprise aux boulangers belges. Il s'agissait de déclarations sur la créativité, l'esprit d'entreprise, la gestion du personnel et l'expérience client dans le magasin. Les boulangers pouvaient indiquer dans quelle mesure ils étaient d'accord avec les déclarations concernant leur propre gestion d’entreprise. À partir des résultats, nous avons distingué quatre profils de boulangerie. Près de la moitié des boulangers se considèrent orientés client. L'autre moitié des boulangers est motivée par l'inspiration, l'habitude ou une approche commerciale.

Allez régulièrement vous-même dans le magasin !

Les boulangers orientés client indiquent relativement plus souvent qu'ils vont dans le magasin régulièrement et trouvent que l'atmosphère et le savoir-faire du magasin sont importants. Le boulanger motivé par l’habitude, quant à lui, est rarement dans le magasin et vend peu de produits autres que des produits de boulangerie typiques. Ce boulanger est aussi plus souvent incertain quant à l'avenir en matière de succession et de capacité à faire face à la concurrence du supermarché. Le boulanger motivé par l’approche commerciale vend ses produits relativement plus souvent en dehors du magasin, à l’horeca et à la restauration ou livre des sandwichs aux entreprises. Naturellement, le boulanger motivé par l’inspiration propose régulièrement de nouvelles créations en magasin et accorde moins d'attention au prix lors de l'achat.

Qu’est-ce que les consommateurs attendent réellement du boulanger ?

Dans notre dernière enquête auprès des consommateurs que nous avons menée auprès de 1 000 acheteurs, nous avons demandé ce que les clients attendent de leur boulanger. En premier lieu, ils s'attendent à ce que les produits soient frais. C'est la principale raison de se rendre à la boulangerie. Les consommateurs indiquent également que les produits doivent être artisanaux. Un troisième point important est l’amabilité du personnel. Cela peut se traduire par un mot amical au client, mais offrir de bons conseils au client est également important. Faites-leur découvrir de nouveaux produits et proposez des offres adaptées. N’hésitez pas à leur faire goûter les produits en les mettant sur le comptoir.

Attirez également de nouveaux clients dans votre entreprise ou informez les clients existants via une vitrine attrayante et n'oubliez pas de placer un panneau de trottoir familier, réconfortant dans ce monde numérique. En outre, il est toujours important d'améliorer votre position numérique grâce à une bonne boutique en ligne, les médias sociaux et une newsletter par e-mail. C'est plus facile que ne l’imaginent de nombreux boulangers.

Source: Le Panel Boulangers, 19 janvier 2021

Cookies laten u deze website vlot gebruiken. Deze cookies verzamelen geen persoonsgegevens. Meer informatie